Extrait des Statuts

Préambule

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont un appel à l’action de tous les pays, pauvres, riches et à revenu intermédiaire, afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. 

Ils sont universels et reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Dans ce contexte, les fondateurs de l’association ACTING FOR WATER ont l'ambition de mettre en exergue les interactions entre les 17 ODD en réunissant les citoyens sensibles à toute forme d’engagement social, à l’entraide et à la solidarité pour contribuer à bâtir un monde plus juste.

Par la réalisation de sa mission, l’association poursuit également le triple objectif : 

  • d’influer positivement et équitablement sur la qualité de vie des femmes, des enfants et des hommes, 

  • d’apporter une réponse à leurs besoins essentiels pour une qualité de vie décente, 

  • de créer un environnement favorable à leur développement personnel dans le respect de l’équilibre et des us et coutumes locaux. 

Animée par des préoccupations humanitaires en faveur des populations les plus vulnérables et la volonté d’agir pour un impact social très fort, ACTING FOR WATER n’appartient à aucun groupe politique ou religieux. Son action est uniquement orientée par la volonté d’avoir un impact positif sur la société. Elle est attachée à ce que son action soit guidée par des valeurs de professionnalisme, de non discrimination ethnique, de couleur de peau, de sexe, de croyances ou encore d’idéologies, dans le respect de principes d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. 

 

Article 1 // Dénomination et statut. 

Sous le nom ACTING FOR WATER (l’Association), également connue sous l’acronyme « AFW », il est créé une association à but non lucratif dans le domaine humanitaire, régie par les présents Statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante. 

 

Article 2 // Siège et durée. 

Le siège de l’Association est situé à Genève (Suisse). Sa durée est illimitée. Le siège ne peut être transféré ailleurs que sur décision de l’Assemblée générale. 

 

Article 3 // Buts.

L’Association a pour but de : 

  • Recenser, évaluer, promouvoir, accompagner les innovations technologiques et sociales, les projets associatifs, les initiatives issues de l’économie sociale et solidaire, contribuant aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

  • Contribuer à l’information et à la sensibilisation du grand public, des autorités publiques, des institutionnels et des acteurs économiques sur la pénurie des besoins essentiels à la vie et ses conséquences sur l’homme et la planète.

  • Susciter, favoriser, promouvoir, entreprendre ou participer à tout programme de construction, mise en place, rénovation d’équipements, de nature à permettre d’améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables.

  • Développer, promouvoir, les domaines de la recherche scientifique et le développement de solutions d’ordre politique, technique, digitale, qui peuvent contribuer à la mission de l’Association.

 

Article 4 // Moyens d’action. 

Afin de permettre la réalisation de son objet, l’Association se propose de recourir notamment aux moyens d’action suivants :

  • Utilisation d’internet par la mise en place de solutions numériques et d’applications digitales pour accélérer les projets entrant dans le cadre de l’objet défini à l’article 3, ou susceptible de contribuer à sa réalisation.

  • Mise en œuvre de partenariats avec tout organisme de droit public ou privé qui, à quelque titre que ce soit, réalise des activités similaires ou complémentaires à celles poursuivies par l’Association.

  • Réalisation de toute action de collecte de fonds, conclusion de conventions de mécénat avec toute personne physique ou morale désireuse de soutenir financièrement, matériellement ou encore intellectuellement l’Association.

  • Organisation ou participation à toute manifestation publique, groupes de réflexion, action de communication, de quelque nature que ce soit, susceptible de contribuer à la connaissance des actions menées par l’Association et susciter tout soutien en leur faveur.

  • Édition, publication et diffusion de tout document, ouvrage, article, dépliant, affiche... sous tout support media entrant dans le cadre de l’objet défini à l’article 3, ou susceptible de contribuer à sa réalisation.

  • Vente de manière permanente ou occasionnelle, de tout produit ou service entrant dans le cadre de son objet, ou susceptible de contribuer à sa réalisation.

  • D’une manière générale, mettre en œuvre tous moyens légaux et licites susceptibles de concourir à la réalisation de son objet.