ActingDrop Zone, des opportunités pour les populations vulnérables.

Les zones rurales des pays en développement sont souvent vues comme des pièges de la pauvreté, elle sont pourtant essentielles pour la croissance économique.



La vie rurale dans les pays en voie de développement provoque, par ses insuffisances, un phénomène de rejet, notamment du fait des activités agricoles peu prometteuses, et les loisirs relativement réduits. A l’inverse, la ville, qui semble intéressante, attire les jeunes, en particulier les jeunes hommes. Mais comme l’attraction de la ville ne correspond pas à un appel de main-d’œuvre dans le secteur industriel ou du tertiaire, il en résulte un chômage urbain croissant.

Ainsi, les villes des pays en voie de développement se trouvent inondées de jeunes ruraux qui n’ont parfois même pas où loger ni de quoi manger. L’expansion des métropoles a donc provoqué la dégradation de certains quartiers et la prolifération des bidonvilles où sévit l’absence d’équipements collectifs..


Les zones rurales, vues comme des pièges de la pauvreté, sont pourtant essentielles pour la croissance économique des pays en voie de développement. Avec un bon mélange d’investissements et de politiques propices, les zones rurales peuvent devenir des terres d’opportunités économiques.

Le programme ActingDrop Zone s’appuie sur le développement des plateformes multifonctionnelles initiées par le PNUD (programme de développement des Nations Unies). Elles permettent la distribution de l’eau et de l’électricité et à une pluralité de fonctions qui libèrent du temps pour permettre aux bénéficiaires de générer de nouveaux revenus qui leur sont propres.


Ainsi, cette autonomisation financière contribue à leur accorder une indépendance et une responsabilité sociale et économique accrues. Les femmes ont également plus de temps pour se consacrer à leur bien-être et leur développement personnel, ainsi qu’à celui de leurs enfants.

Le programme est fondé sur une approche participative qui permet de stimuler la création, le développement et la modernisation d’autres activités artisanales dans les villages.


Les Objectifs du projet ActingDrop Zone


Lutter contre l’appauvrissement des populations rurales des pays en voie de développement par la modernisation des infrastructures communautaires d’accès aux services de base tels que l’électricité, l’eau potable et internet.

Objectifs spécifiques :

  • Contribuer à l’augmentation des revenus des communautés rurales par une meilleure valorisation des productions agroalimentaires et artisanales locales.

  • Développer des coopérations économiques dans le domaine technologique pour renforcer les chaines de valeur dans les filières porteuses.

  • Développer les capacités des parties prenantes et mettre en place un cadre institutionnel efficace.


Une zone pilote au Togo à l'horizon 2022


Pays côtier d’Afrique de l’Ouest, le Togo partage ses frontières avec le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso et abrite environ 7,8 millions d’habitants.

Bien que le taux de pauvreté ait baissé de 61,7 % à 53,5 % entre 2006 et 2017, la pauvreté et les inégalités restent très élevées, surtout dans les zones rurales où 69 % des ménages vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2019.


ZOOM SUR WONOUGBA

Wonougba est une localité située au sud du Togo, dans la Région maritime et la préfecture du Zio, à 91 km de la capitale Lomé.

Canton de Gape-Kpodzi

Préfecture de Zio

Région Maritime

Population actuelle : 2035 habitants


La phase actuelle du projet est au stade du recensement, de l'identification et de la localisation des ONG du pays, de la région et de la zone d’intervention.